À l’intention particulière de mes visiteurs réguliers, et en guise d’excuses pour l’absence de nouvelles depuis quelques temps, voici l’affiche que je viens de réaliser pour une exposition qui me demande actuellement mes journées entières, week-end compris : un énorme travail à réaliser en quelques jours, en remplacement in extremis d’un graphiste tombé malade. En plus de l’affiche, 16 panneaux, un dépliant (avec plan !), une frise de 85 portraits, bref, de quoi s’occuper un bon bout de temps !
Je vous présenterai ces autres travaux lorsque le rush sera passé. D’ici là, je vous présente ce travail sur l’affiche.
Démarche de création
L’idée était, pour le titre, de bien mettre en avant le jeu de mots, qui me semblait devoir « sauter aux yeux » pour les spectateurs qui ne prononcent pas mentalement ce qu’ils lisent (Séez = C).
La demande des Archives départementales (conceptrices de l’expo) était de trouver une approche « moderne », graphique, qui rende perceptible la présence humaine. Les rares photos exploitables qu’on me fournissait étaient toutes des photos de « pierres », ce qui ne facilitait pas la chose. J’ai choisi des statuaires avec une forte présence visuelle des visages, soulignant leur importance par l’application de couleur et par la disposition de ces visages en haut et en bas de l’affiche, enserrant le titre.
Le choix de la photo centrale, servant de fond au titre, permet trois choses :
- rendre immédiate la compréhension du sujet (utile vu le peu de temps dont l’oeil dispose en général sur une affiche, et vu de surcroît la relative difficulté à lire rapidement le mot cathédrale dans le titre)
- faire un jeu intéressant entre la courbe du « C » et la ligne dessinée par la forme du pilier à gauche
- assurer un bon contraste pour la lisibilité du titre vu de loin (la photo, grise et sombre, tranche avec le blanc des caractères)
La « modernité » souhaitée par mes commanditaires a été cherchée par plusieurs moyens :
- originalité, pour un tel sujet, du choix d’une structure en trois zones rectangulaires horizontales superposées ; l’horizontalité des lignes ainsi marquées tranche avec la présentation visuelle classique des cathédrales, dans le sens vertical ; bien que cette verticalité « traditionnelle » soit bien présente ici aussi (continuité des lignes partant des têtes du bas et s’élevant, le long de la perspective des piliers de l’image du milieu, jusqu’au personnage accroupi du haut de l’affiche), ce qui domine graphiquement est bien l’horizontalité de la composition ;
- lignes graphiques très revendiquées (courbe du C, très affirmée de par sa taille et par l’environnement : la courbe est à la fois renforcée par la forme du pilier de gauche et se poursuit, se prolonge en s’inversant dans le bras du personnage du haut) ;
- couleurs appliquées sur les photos, apportant par la même occasion des tons chauds compensant la froideur de la pierre.
Un mot pour finir sur l’orthographe de Séez : le « z » n’est pas une erreur, cette orthographe désigne le diocèse (Sées est l’orthographe pour la ville).
#1 par mathys le 13 décembre 2011 - 22:16
J’adore l’association graphique du texte, de la matière et de la couleur, cela m’évoque beaucoup Jules Verne et le merveilleux travail qui a été réalisé dans sa maison à Amiens, qui est aujourd’hui un musée, si un jour vous y passez…