Refonte du logo des Serruriers Magiques

Refonte du logo des Serruriers magiques

L’association « Les Serruriers Magiques » fait travailler enfants et adolescents sur l’écriture de textes, qui vont « alimenter » la création de CDs ou de spectacles vivants interprétés par une partie d’entre eux, dans le cadre d’un encadrement professionnel.

Comme on pourra en juger sur leur site (www.serruriersmagiques.com), les textes, les arrangements musicaux et l’interprétation font preuve de sensibilité et de soin. Lorsque l’association me demanda de refondre leur logo, le travail à faire me semblait clair :

1. Revoir la mise en forme du nom, trop fantaisiste et « amateur » pour traduire le sérieux du travail fait par l’association.

J’ai adopté une forme de caractères évoquant le style « romain », présentant le triple avantage d’une grande rigueur graphique, un référent culturel « légaliste » (l’association travaille en effet beaucoup à partir de la Convention des Droits de l’Enfant), et une forte présence de courbes élégantes apportant un sentiment de « souplesse  » et de douceur qui équilibre la rigueur formelle. Un travail particulier sur la forme du S majuscule a permis d’apporter le mouvement et la fantaisie manquantes. Un ajustement de la chasse du 2e « R » a également permis d’aérer l’ensemble et améliorer la lisibilité.

2. Conserver la silhouette du personnage, qui traduit bien l’idée de mouvement, d’aspiration à un but, le tout avec une touche de poésie qui sied bien à un travail de création. L’évocation du « petit Prince » de Saint Exupéry est également pertinente, car elle traduit l’esprit du travail de l’association, où le rapport enfants/adultes se base sur une certaine forme de projection, sur l’interaction, l’échange et le respect mutuel.

3. Travailler, par contre, le style du trait du dessin, pour obtenir un rendu moins « grossier » et plus apte à évoquer un travail artistique.

Refonte du logo des serruriers magiques : travail sur le trait

4. Revoir les couleurs pour obtenir une impression globale plus colorée, moins sombre, plus légère et chaude.
Retour haut de page

Publicités

, , , ,

  1. Poster un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :