Affiche « El Presidente » : histoire de la création 1/2

Comme annoncé dans l’article précédent, voici quelques-unes des étapes notables de la création de l’affiche du prochain spectacle de la compagnie Les Enfants Perdus.

La première étape a consisté à faire une prémaquette, très rapidement (un acheteur du spectacle attendait déjà l’affiche lorsque la compagnie m’a contacté pour faire la création), à partir d’une photo que j’étais invité à choisir parmi une série unique (pauses et angles différents mais mêmes comédien et décor).

Une fois la photo choisie, j’ai fait une rapide recherche de police pour les titres, puis ajouté un effet graphique simulant des papiers qui volent. L’idée était à la fois d’ouvrir l’image vers le haut, d’ajouter un « plus » graphique pour personnaliser l’affiche, et de faire référence à un élément important du synopsis de la pièce (l’un des personnages principaux est « Papeléira », ramasseuse de papiers usagés, triés en fonction des textes y figurant pour instituer les règles d’un monde idéal).

Affiche El Presidente version 1

Prémaquette (version 1 – brouillon)

Le commanditaire trouvant l’approche intéressante, j’ai réalisé une version plus aboutie : retouches et travail sur les tons de la photo, création graphique soignée de l’effet papiers usagers.

Affiche EL Presidente version 2

Prémaquette (version 2 finalisée)

Bien que graphiquement réussie, l’image globale nous sembla finalement poser le problème de ne pas être immédiatement identifiable comme affiche d’un spectacle. Le risque était grand qu’elle soit interprétée de loin comme campagne d’une association à caractère social (protection de l’enfance par exemple).

Une série d’autres essais a donc visé à tester si l’effet d’autres pauses résolvait ce problème.

Affiche EL Presidente version 3

Affiche EL Presidente version 4

Autres essais basés sur des pauses / expressions différentes

Même dans le cas d’expressions plus souriantes, il nous est apparu que le décor et la tenue du comédien, ainsi que l’absence d’autres personnages, ne permettaient pas de se démarquer suffisamment d’une lecture « sociale » du visuel. Laurent Cottel, commanditaire de l’affiche et auteur/metteur en scène du spectacle, a donc décidé d’organiser une nouvelle séance photos, cette fois avec plusieurs autres comédiens du spectacle afin de mieux rendre compte de l’esprit de la pièce.

Retour haut de page

Publicités

, , ,

  1. Poster un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :