Réinterprétation du logo MDA61, épisode 3 : décisions principales

Suite à la validation du commanditaire, mes décisions principales, pour améliorer le visuel et le rendre plus efficace et compréhensible à petite échelle, sont les suivantes :

  • Recentrer la mise en scène sur l’idée de dialogue. Pour cela je compte limiter à deux le nombre des personnages, afin de ne pas disperser l’attention ( le temps disponible pour le déchiffrage de l’image est beaucoup plus réduit que pour une case de bande dessinée) et cadrer sur les visages pour rendre le plus lisibles possible, même à petite taille, les expressions.
  • Trouver autre chose que la porte pour représenter l’idée d’ouverture et de « distinction fonctionnelle » entre les deux personnages (l’ado en souffrance d’un côté, la personne à l’accueil de l’autre). La porte exprime très bien ces deux aspects, mais cela fait un élément graphique de plus, sans compter que sa forme rectangulaire se marie mal avec le cercle.
  • Extraire les textes de la scène dessinée, afin de mieux hiérarchiser les éléments et améliorer la lisibilité globale de l’image.
  • Supprimer la mention des bassins. Elle pourra être ajoutée au besoin sous le logo, par exemple dans un texte avec l’adresse, sans être intégrée à proprement parler au logo. Voir épisode précédent pour les raisons.
  • Supprimer la forme du département. Elle n’apporte en effet aucune information nouvelle puisque le nom de la structure contient le numéro du département, « 61 ».
  • Conserver l’idée d’inscrire la scène dessinée dans un cercle. Voir épisode précédent pour les raisons.
  • Remplacer le nom de la structure (MDA 61) par un intitulé plus explicite. Cette idée ne me viendra qu’en un second temps, en réaction au premiers dessins réalisés. Ma suggestion sera alors acceptée : ce sera « Ado 61« , un intitulé beaucoup plus parlant pour le public qui ne connaît pas la structure. Le nombre de lettres étant le même, l’efficacité graphique et la rapidité de la lecture seront intactes.

Suite au prochain épisode avec des premières choses à voir… bon week-end à tous !
Retour haut de page

Publicités

, , , , ,

  1. Poster un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :