Signalétique de la MDA d’Alençon

[Cliquer sur les images pour agrandir]

MDA d'Alençon : vues générales de la signalétique

Voici la signalétique du lieu d’accueil à Alençon de la Maison des adolescents. Cohérente avec la signalétique conçue pour le lieu d’accueil situé à L’Aigle (voir article précédent), elle consiste en :

  • une grande enseigne sur le pignon, donnant sur la rue (boulevard Colbert), qui présente le logo en découpe de forme ;
  • un panneau mural situé sur le chemin de l’accès à l’accueil, reprenant le logo et donnant les infos générales sur la fonction de la structure d’accueil, le numéro de téléphone, etc. ;
  • des adhésifs sur les surfaces vitrées du lieu, identifiant les deux portes d’entrée (« Accueil » et « Consultations »).

Adhésifs sur les surfaces vitrées de la MDA d'Alençon - façade 1

Vue de détail de l’agencement d’adhésifs sur les surfaces vitrées de l’une des façades.

Les deux portes d’accès  (« Accueil » et « Consultations ») sont signalées par des adhésifs blancs en forme de bulle de bande dessinée (phylactères), en cohérence avec le logo de la MDA. Des mots-clés en adhésifs dépolis, grande taille, se chevauchent sur un axe oblique : ils facilitent l’identification des « services » proposés dans le lieu et ajoutent un côté ludique à l’aspect informatif de la signalétique. L’adhésif dépoli étant gris, les phylactères en adhésif blanc ressortent et  s’imposent plus immédiatement au regard, ce qui permet de repérer instantanément l’information sur la nature de l’accès.

Pour la porte « Consultations » (voir photo ci-dessous), la demande était de faire en sorte que la signalétique masque le plus possible l’intérieur, afin d’assurer un minimum de confidentialité aux personnes assises dans la salle d’attente. J’ai donc adopté un effet de bandes obliques de largeur décroissante, couvrant la quasi totalité de la moitié inférieure de la porte et évoquant un effet de remplissage couramment utilisé en bande dessinée pour produire une ombre dégradée à partir de traits pleins. Les mots-clés, disposés de la même façon que sur les vitres de l’autre façade, apparaissent ici « en défonce », c’est-à-dire sont obtenus par évidement de l’adhésif.

Une découpe soigneuse a permis d’insérer dans l’adhésif dépoli l’adhésif blanc en forme de bulle indiquant le mot « Consultations », lui aussi en défonce.

Adhésifs sur les surfaces vitrées de la MDA d'Alençon - façade 2

Retour haut de page

Publicités

, , , , , ,

  1. Poster un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :