Dépliant de l’Association des amis du musée de Sées

Ces derniers temps, peu de choses méritant de figurer ici (travaux de maintenance de sites, travaux pour l’impression plus proches de l’exécution que de la création…). Histoire de ne pas vous laisser croire que je suis parti aux Seychelles pendant tout ce temps, voici quand même un travail assez récent pour l’Association des amis du musée de Sées, pour laquelle j’ai naguère réalisé le logo (voir l’article correspondant). Il s’agit d’un dépliant A4 trois volets, format très classique s’il en est, tout à fait approprié au projet.

Couverture du dépliant de l'association des amis du musée de Sées

Couverture

Le dépliant présentant l’association et ses objectifs, l’idée graphique principale est de décliner le logo, afin de donner le plus de force possible à ce visuel nouveau pour le public.

Trois images ont été retenues, couvrant trois domaines de l’expression artistique pour matérialiser la variété du fonds. Les deux photos de gauche se répondent, le personnage en haut semblant regarder celui du bas qui semble le pointer du doigt, lien amusant renforcé par le graphisme. L’utilisation de la forme du logo pour délimiter les images permet :

    • de donner une image moderne et graphique au document ;
    • de suggérer que les œuvres du musée sont comme les pièces d’un puzzle, qui se complètent et se répondent, et font l’objet d’une mise en situation qui les relie à leur contexte ;
    • de suggérer que les pièces du musée ne sont pas tout à fait complètes, pas totalement elles-mêmes tant qu’elles ne sont pas plus accessibles au grand public. Les bandes « manquantes »sont la métaphore de cette incomplétude. Le logo, qui apparaît comme en cours d’imbrication entre deux dents du peigne, semble chercher à compléter la partie manquante.

La couverture peut donc être vue comme symbolisant le travail de l’association, qui vise à la fois à mettre en lien les œuvres entre elles, et améliorer leur diffusion et leur accessibilité pour le grand public.

L’effet visuel produit par les bandes fait penser aux perforations des pellicules de cinéma, intéressante à plusieurs titres : évocation du travail sur le temps, du travail « pédagogique », qui provoque l’apparition du sens des images par la révélation, entre autres, de leur succession chronologique…

Pages intérieures du dépliant de l'association des amis d musée de Sées

Pages intérieures (cliquer sur l’image pour agrandir)

Les pages intérieures déclinent les caractéristiques principales de la couverture : titres inclinés sur un axe de 4° ; images intégrées dans la forme du logo, également inclinées de 4°. Pour des raisons de tenue de l’ensemble de la construction, et de prise en compte de l’apparence du document une fois le façonnage réalisé, le corps du texte a été maintenu dans des cadres verticaux non inclinés. La disposition des images vise à briser la prévisibilité de la présentation liée à l’affectation d’un chapitre par volet, rythmant ainsi le corps du texte différemment à chaque page, et donnant une dynamique globale aux pages qui apparaissent comme une seule image globale.

Retour haut de page

Publicités

, , , ,

  1. #1 par Stéphane Lemoine le 10 mars 2016 - 12:37

    Bonjour,

    je « tombe » sur votre site en cherchant des peignes liturgiques.
    J’y vois celui « ayant-appartenu » à Thomas Beckett.

    A ce propos, je vous signale une exceptionnelle ampoule (de pélerinage ?)
    en étain/plomb, conservée au musée de Normandie à Caen qui, en forme de cathédrale,
    figure l’assassinat de Thomas Beckett.

    Une pièce assez exceptionnelle selon moi.

    Pour votre information

    Bonne journée

    Stéphane Lemoine
    conservateur-restaurateur
    Arc’Antique
    Nantes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :