Abécédaire

Commande des archives municipales, cet abécédaire retrace l’histoire des pompiers d’Alençon depuis la Révolution jusqu’à la Libération.

Contraintes imposées : nombre de pages total (40) et format (A5, soit 14,8 x 21 cm).

Couverture

4e de couverture

La demande initiale du commanditaire était, pour la couverture, de présenter un grand nombre d’images, montrant la variété et l’intérêt des documents visuels disponibles sur le sujet. La disparité des sujets des images fournies, leur nature – ainsi que leur qualité technique – exigeait que la solution graphique retourne ces défauts en atouts ; elle devait aussi garantir d’atteindre une harmonie globale, nécessaire pour déclencher l’envie d’ouvrir l’ouvrage.

Le projet

Le projet que j’ai proposé pour rassembler ces différents objectifs s’inspire des cabinets de curiosités.  Ici, plutôt que des casiers ou des étagères, les espaces présentant les « curiosités » sont des alvéoles légèrement creusées dans le bois, où sont insérées les images. Ce concept permet à la fois de « justifier » la disparité des documents présentés, tout en les intégrant dans un décor qui homogénéise la composition et donne à l’ensemble une chaleur exempte de plusieurs des photos retenues.

Pages intérieures

Le texte a été écrit par Sonia Brault à partir du matériel fourni par les archives, après l’avoir préalablement réorganisé par mots-clés. Le défi pour la mise en forme était de présenter sur un nombre de pages limité un assez grand nombre de documents visuels sans réduire drastiquement l’espace disponible pour le texte. La solution d’une structuration des pages en deux colonnes de texte a permis de réduire la perte trop importante d’espace pour chaque retour à la ligne, la largeur des pages ne permettant pas d’adopter trois colonnes. L’insertion des images, toujours difficile sur deux colonnes, a nécessité de nombreux ajustements au cas par cas, d’une précision souvent plus proche du point que du millimètre, afin de limiter les problèmes de justification créés par l’habillage des images par les textes. L’objectif a été d’obtenir la plus grande variété dans la composition des double-pages, pour éviter toute forme de systématisme, risque important à l’intérieur du cadre étroit de ce type de gabarit.


Retour haut de page

Publicités

, , , , , , ,

  1. Poster un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :