Couverture de « Comment résoudre nos problèmes humains »

Comment résoudre nos problèmes humains

Les éditions Tharpa m’ont demandé de concevoir la couverture de la réédition de l’ouvrage de Guéshé Kelsang Gyatso : un commentaire revu et complété des quatre nobles vérités de Bouddha.

L’ouvrage étant destiné au grand public, le choix s’est imposé rapidement de ne pas utiliser de représentation de Bouddha, qui aurait donné une image trompeuse d’ouvrage réservé à des bouddhistes. La ligne de l’éditeur en matière de visuels excluant les représentations de personnes, une image de nature était l’approche la plus… naturelle.

Mon choix s’est arrêté sur cette superbe photo de Jeja pour plusieurs raisons : la fleur, très présente dans le bouddhisme, tant dans l’iconographie que dans les métaphores, assure une certaine cohérence avec la tradition et avec la ligne graphique de l’éditeur. L’arrière-plan bleu, très présent, crée chez l’observateur le même effet que l’image d’un ciel d’été, pratiquement dénué de nuages (métaphore usuelle des « problèmes »). Le bleu, par ailleurs, la couleur préférée en Occident, se démarque de couleurs plus traditionnellement associées au bouddhisme et aux cultures orientales, rendant ainsi manifeste l’effort particulier de l’auteur de présenter les enseignements de Bouddha d’une façon compréhensible de ce côté-ci de l’Himalaya, et applicable dans la vie moderne occidentale.

4e et 1re de couverture

[cliquer sur l’image pour agrandir]

Retour haut de page

  1. Poster un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :