Méthode de batterie « Pierrot »

Il y a quelques années, j’ai eu le plaisir d’illustrer et mettre en page une méthode de batterie pour enfants la « Méthode Pierrot » (éditions Henry Lemoine, 2 vol.). Cette méthode, ainsi que l’école du même nom, ont suivi son inventeur, Joël Pellegrini, désormais résident marocain. Voici des nouvelles en vidéo ci-dessous, suivies de quelques planches.

Michel Froger, plasticien et musicien

Michel Froger

Pensée particulière pour Michel Froger, l’autre collaborateur de la méthode (qui a conçu visuellement la notation musicale et les portées), décédé subitement il y a un peu plus de 4 ans. Travailler avec lui a été pour nous un plaisir, son sérieux, son implication et sa personnalité chaleureuse et ouverte nous laissent un souvenir impérissable.

 

 

L’idée pédagogique centrale de la méthode est d’associer un rythme à une image, facilitant son apprentissage et sa mémorisation. Ainsi, l’image de « la locomotive » illustre le rythme du même nom, rythme inspiré du son produit par le passage des roues du train sur les rails.

La demande initiale de Joël était de créer une illustration de batterie « animalisée », comme si chaque élément de l’instrument était un personnage vivant.

Je fis la proposition de créer en plus un personnage du nom de la méthode, Pierrot, un garçon de l’âge des apprentis batteurs visés par la méthode, et que ce soit lui qui guide le lecteur au cours des pages, agrémentées de petites saynètes drôlatiques le mettant en jeu avec les personnages de la batterie.

Cliquer sur l’image ci-dessous pour voir pleine page une sélection de planches extraites de la méthode, avec à gauche Pierrot, et en bas à droite la « Famille batterie ».

 

Les personnages de la méthode de batterie Pierrot - illustrations Zacharie PaceyCliquer pour agrandir

Retour haut de page

Publicités

, ,

  1. Poster un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :