À nouveau cette année, la Communauté urbaine d’Alençon m’a demandé de réaliser son programme des Journées du patrimoine. Comme toujours, j’essaie de donner l’illusion que c’est le même graphiste qui a conçu le visuel national et ce dépliant local. Un bon exercice de mimétisme stylistique. Cette année, le visuel national consiste en de petits personnages de couleur apparaissant devant de grands caractères noirs.
Des personnages reconstitués
L’idée de faire apparaître en décoration, dans les pages intérieures du dépliant, les petits personnages colorés s’impose presque d’elle-même. Pour cela, il fallait reconstituer ces personnages en dessin vectoriel pour pouvoir les agencer à loisir dans la mise en page : le contrôle de leur positionnement et de leur nombre est en effet indispensable pour exploiter au mieux les espaces laissés libres par les textes, dont la mise en forme est imposée par des contraintes fortes dans la présentation des informations.
J’ai donc redessiné un à un plusieurs personnages et les ai disposé, après agencement entre eux et affectation des couleurs, à divers endroits de la mise en page.
Cliquer sur l’image ci-dessous pour afficher le pdf haute résolution.
Recto, complètement déplié, format A3.
Une fois plié, la couverture est constituée par le rectangle en haut à droite (10×15 cm env.).
Ci-dessous le verso.
Comme on le voit ci-dessus, pour éviter que l’ensemble fasse trop « bariolé » et n’accroche le regard au détriment des informations textuelles importantes, l’usage des personnages en couleur reste limité. Afin d’agrémenter le fond de page blanc, j’ai eu l’idée d’utiliser le visuel que j’ai proposé pour le pochoir qui allait être utilisé au sol pour marquer les emplacements de l’évènement : un personnage unique, grande taille, affublé du sigle « JEP 2016 » (JEP pour « Journées européennes du patrimoine »). La couleur bleue a été adoptée pour ce visuel de fond de page, ainsi que comme dominante globale, déclinant le bleu utilisé dans le visuel national.