Dessin de la machine
Le commanditaire avait déjà fait réaliser un dessin pour sa vitrine (photo ci-dessous). Je propose de partir de ce dessin qui me semble être une direction pertinente pour le logo :
Pour les recherches, je me propose d’intégrer les contraintes suivantes : courbes agréables, choix d’un niveau de stylisation faisant le meilleur compromis possible entre trois objectifs :
- une sensation de finesse et d’élégance,
- un réalisme suffisant pour bien identifier une machine à coudre ancienne
- et une simplification des détails inutiles, pour permettre une parfaite lisibilité de l’image à taille réduite.
À réaliser en dessin vectoriel, afin de garantir une parfaite définition de l’image à toute taille de reproduction, y compris sur une enseigne par exemple.
Mes recherches dans une banque d’images libres de droits m’amènent à retenir un modèle créé par Kandserg. Je supprime tous les textes et éléments graphiques autres que la machine elle-même, puis simplifie quelques aspects dans les reflets, modifie la forme de manivelle et ajoute le socle pour m’approcher du dessin de la vitrine.
Ajout du fil
L’idée du fil, présente dans le dessin de la vitrine, est intéressante à plusieurs titres : c’est un élément qui contribue à l’identification immédiate que ce qui est représenté est une machine à coudre ; l’entreprise propose, en plus de la vente et réparation de machines, de la vente de matériel de couture, y compris du fil ; enfin, troisième avantage, graphique celui-là, le trait matérialisant le fil peut apporter de la couleur, et faire un lien entre le dessin de la machine et le nom de l’entreprise, qui sera ajouté en un second temps après des recherches dédiées (voir prochain article).