Site d’une compagnie de théâtre en avant-première

Page d'accueil du site de la Compagnie Les Enfants Perdus

Créée en 1991, la Compagnie de théâtre « Les enfants perdus » monte des spectacles avec, dans les rôles principaux, des enfants et adolescents. La qualité du travail d’encadrement, l’exigence donnée à tous les aspects des pièces, jeu des comédiens en tête, aboutit à des résultats époustouflants où le spectateur oublie presque que ce sont des enfants qui jouent, et ne voit plus que les personnages, incarnés, drôles et émouvants, au service de vrais textes de théâtre.

La persistance de la qualité du travail a fini, après quelques années, par être reconnu par les institutions culturelles avec un grand C, comme la DRAC.

Néanmoins, l’image de la mise en place de spectacles avec des enfants/ados reste entachée de beaucoup de préjugés a priori pour qui n’a pas déjà vu de ses yeux un des spectacles de la Compagnie.

Celle-ci n’avait jusqu’à présent toujours pas de site internet. C’était l’un des objectifs premiers du site que de rompre avec cette image et imposer, dès la page d’accueil, l’évidence qu’il s’agissait là de tout autre chose que de spectacles scolaires de fin d’année.

Mon intuition de départ a été de mettre en valeur, au tout premier plan, le matériel photographique issu de représentations de la Compagnie. Bien que d’une qualité photographique un peu inégale, l’immense majorité des clichés rend immédiate la perception de la justesse du jeu des jeunes comédiens. Pour couronner le tout, elle permet aussi de juger du perfectionnisme accordé aux autres aspects des spectacles : costumes, décors, accessoires, éclairages.

Choix technique délibéré issu du souhait d’une optimisation maximale du site pour les contraintes du référencement par les moteurs de recherche, la réduction au strict indispensable de l’utilisation de la technologie Flash impliquait de ma part de sortir de mes habitudes de webdesign. Par ailleurs elle réduisait considérablement les possibilités d’interactivité et de souplesse ergonomique. Les pages, charpentées sur du html et du javascript, devaient réunir sur une page unique beaucoup d’informations textuelles et visuelles.

Mon choix s’est donc porté naturellement vers des pages « extensibles vers le bas » en fonction des contenus de la page. Pour rendre la consultation de ces pages moins fastidieuse (utilisation de l’ascenseur omniprésente), j’ai adopté un système très ancien, datant des débuts de l’internet, les ancres, permettant de sauter à un endroit précis d’une page, évitant ainsi d’avoir à la faire défiler.

Une page intérieure type du site de la Compagnie Les Enfants Perdus

Cette solution présente un défaut très important : le saut, du fait qu’il est instantané, fait perdre tout repère quant à l’endroit où on a été « projeté ». On est désorienté immédiatement et il est difficile de savoir à quel endroit de la page on se trouve. Pour résoudre ce problème, j’ai mis en place une « animation » (script javascript) faisant glisser la page vers l’endroit désiré plutôt que de zapper dessus brutalement. Le glissement, très rapide, n’alourdit pas la navigation, mais reste suffisamment « lent » pour que l’œil puisse comprendre le mouvement, de sorte qu’on saisisse si l’on a monté ou descendu, et approximativement de combien.

Avant cette mise en ligne, une page d’accueil temporaire très aboutie avait fait patienter les internautes ; je vous en avais parlé dans l’article Page d’accueil avec neige qui tombe. Cet article a été modifié pour renvoyer vers la nouvelle adresse de cette page temporaire, que j’ai changée de place pour qu’elle reste visible aux « initiés ».

Retour haut de page

Publicité

, , , ,

  1. Poster un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :