Résumé du précédent épisode : les photos avec un comédien unique donnent à l’affiche une saveur « campagne de sensibilisation nationale » indésirable ; une nouvelle séance photos est donc organisée, cette fois avec plusieurs autres comédiens du spectacle afin de mieux rendre compte de l’esprit de la pièce.
L’idée de la séance photo s’avère intéressante : en faisant courir les enfants comédiens vers un mur, la dynamique de la mise en scène transparaît. Mais cela rend pratiquement impossible la maîtrise de la composition, qui se retrouve soumise à un total aléatoire. Sans compter les difficultés techniques de la prise de vue, faite par un non professionnel. De fait, l’immense majorité des photos de la série s’avère inutilisable. Seule une photo semble intéressante en matière de composition.
La photo qui doit être utilisée présente de nombreux défauts techniques
Étant la seule photo utilisable de la série, un important travail de retouches allait donc devoir être réalisé pour faire disparaître les nombreux défauts techniques du cliché, au premier rang desquels une forte surexposition.
Étape 1 : correction de niveaux différenciée (assombrissement des tons moyens, plus appuyé dans les zones les plus claires de l’image)
Étape 1 : correction de niveaux différenciée
Étape 2 : correction de l’exposition, réglée en fonction de l’effet obtenu sur les zones claires de l’image
Étape 2 : correction de l’exposition
Étape 3 : légère désaturation (diminution de l’intensité des couleurs, que les réglages précédents ont eu l’effet d’accentuer)
Étape 3 : désaturation
Étape 4 : dosage d’un filtre « effet pastel », sorte de marque de fabrique des précédentes affiches de la compagnie. Bien que n’étant pas ma tasse de thé, je l’ai utilisé ici à la fois pour mise en cohérence avec le style de communication visuelle de la compagnie et comme moyen d’augmenter le contraste. L’objectif visé essentiellement était de retrouver un blanc éclatant dans les zones claires de l’image, devenues grisâtres avec la correction d’exposition.
Étape 4 : effet de filtre pour restauration des blancs
Étape 5 : Obscurcissement des murs dans la partie supérieure de l’affiche afin d’équilibrer les zones très sombres du bas de l’image.
Étape 5 : obscurcissement du haut des murs
Étape 6 : forte atténuation de la zone destinée à recevoir du texte en bas à gauche de l’affiche : obscurcissement de la zone, et peinture manuelle pour noircir les parties des membres de la jeune fille rendues très lumineuses par leur surgissement dans le rayon de lumière.
Étape 6 : obscurcissement en bas à gauche en vue de l’ajout de texte
Étape 7 : Obscurcissement de la jambe du personnage central, qui détourne l’attention des visages.
Étape 7 : obscurcissement de la jambe centrale
Étape 8 : Changement de la couleur du mur à l’arrière-plan. L’objectif ici est de laisser se focaliser l’attention sur les personnages du premier plan, en faisant en sorte que cette zone du premier plan soit bien la plus lumineuse et contrastée de l’ensemble de l’image.
Étape 8 : changement de la couleur du mur en arrière-plan
Étape 9 : éclaircissement du coin bas à gauche afin de « déboucher » cette zone constituant une sorte de « trou noir » dans la composition.
Étape 9 : débouchage du coin en bas à gauche
Étape 10 : ajout d’un effet de matière couleur marron, peint manuellement, pour « salir » l’image et enrichir les zones très sombres trop proches du noir. De fausses ombres de feuillages sont également peintes à la main dans le triangle lumineux en haut à droite de l’image, zone qui était trop uniforme et claire.
Étape 10 : ajout de « salissures » peintes à la main
La photo est désormais prête à recevoir les textes, mis en forme après différents essais pour tenir compte des perspectives de l’image et des lignes de la composition. Le résultat – l’affiche finalisée – est visible ici pour ceux qui auraient raté les épisodes précédents.
#1 par Isabaqua le 20 octobre 2011 - 17:09
C’est là qu’on voit le travail du pro ! J’admire Zac avec quel soin, quel souci, tu recherches la perfection pour mieux répondre aux demandes de tes commanditaires. Avec les outils dont on dispose de nos jours et donc, dont tu disposes, cela peut paraître facile à première vue et pourtant, toutes ces retouches discrètes que tu apportes patiemment trahissent ton sérieux et confèrent à ton travail de grandes qualités ! Un grand bravo !!! Isabaqua.